Home debitConsolidation de dettes : quel impact sur votre situation financière?
Consolidation de dettes : quel impact sur votre situation financière?

Consolidation de dettes : quel impact sur votre situation financière?

De manière générale, la consolidation de dettes Montréal est un prêt octroyé par une institution financière vous permettant de rembourser une partie ou l’ensemble de vos dettes envers vos créanciers. Lorsque cette procédure est validée, toutes les dettes sont regroupées afin de n’avoir qu’un seul versement à effectuer chaque mois. Bien évidemment, cette solution de gestion de dettes Montréal ne permet pas de couvrir tous les types de dettes et peut avoir certaines conséquences sur votre situation financière.

Conditions pour être admissible

Si vous envisagez d’opter pour cette solution, vous devez d’abord vous assurer de remplir toutes les conditions requises. D’abord, il est primordial de justifier d’une bonne cote de crédit et d’un revenu stable et récurrent. En outre, votre ratio d’endettement ne doit pas dépasser 40%. Autrement dit, vous devez démontrer votre capacité à effectuer tous les versements mensuels négociés dans le cadre de la consolidation de dettes tous en assurant le règlement de vos dépenses courantes et factures mensuelles.

Les avantages

En optant pour une consolidation de dettes Montréal, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt réduit et de mensualités de remboursement adaptées à votre capacité financière. Ce qui vous permet d’optimiser la gestion de votre budget à court terme.  En outre, c’est une bonne manière de gérer et de simplifier le remboursement de vos dettes en ayant un seul versement à effectuer chaque mois. Sans oublier bien évidemment que l’avantage ultime de cette procédure et de vous libérer de vos dettes et de sortir de l’endettement en trouvant un arrangement avec vos créanciers.

Les inconvénients

Bien qu’elle ait de nombreux avantages, cette procédure présente certains inconvénients qu’il est nécessaire de savoir. D’abord, le fait de consolider vos dettes nécessite beaucoup de discipline. C’est une procédure rigoureuse qui exige le respect complet de l’engagement pris devant les créanciers. A cela s’ajoute le fait que cette procédure entraine des dépenses supplémentaires notamment pour l’ouverture du dossier. Sachez aussi que la consolidation de dettes ne permet pas de réduire le montant des dettes. Enoutre, elle se négocie sur une durée plus allongée et entraine des charges supplémentaires à long terme.

L’impact d’un défaut de paiement des dettes envers les créanciers

En principe, tant que vous respectez votre engagement envers vos créanciers, la procédure de consolidation de dettes ne risque pas d’affecter d’une manière ou d’une autre votre cote de crédit. Cependant, tout défaut de remboursement peut avoir des conséquences très importantes sur votre dossier de crédit ainsi que sur votre situation financière.

Quelles sont mes alternatives si la banque refuse de me prêter l’argent?

Même en cas de refus de votre demande de prêt par les institutions financières conventionnelles, vous pouvez toujours opter pour cette solution de gestion de dettes Montréal. En effet, grâce au financement hypothécaire privé, il est possible de contracter un prêt pour consolidation de dettes auprès d’un prêteur privé. En principe, les prêteurs privés sont moins exigeants que les banques classiques et peuvent accorder plus facilement des prêts hypothécaires aux demandeurs. Cela dit, il faut s’attendre à des taux d’intérêt plus élevés par rapports aux crédits conventionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *